Congrès Mission 2019 – 27 au 29 sept

Categories: Non classé

« Par amour il nous a relevés, pour l’amour il nous a envoyés ».

Le Congrès Mission revient pour une 5ème édition ! Venez découvrir des ateliers, tables-rondes et veillées de prière. Et surtout, rencontrer des hommes et des femmes désireux d’annoncer le Seigneur…

Les Parcours Alpha sont partenaires du Congrès Mission qui veut réunir le temps d’un week-end les catholiques de France pour les faire réfléchir ensemble à l’évangélisation et leur donner les moyens concrets de proposer la foi dans leurs familles, à leur travail, sur internet et dans l’espace public. Plusieurs mouvements et communautés (Anuncio, Les Parcours Alpha, Ain Karem et la Communauté de l’Emmanuel) unissent leurs forces pour organiser ce grand événement qui sera l’occasion d’échanger et de se former sur diverses manières de proposer la foi dans de nombreux contextes de leur vie quotidienne.

Alpha sera présent dans plusieurs ateliers :

  1. Que proposer à mes collègues curieux de découvrir la foi chrétienne ? Un parcours Alpha pour évangéliser en environnement professionnel, c’est possible!
  2. Rencontrer le Christ en Prison, comment faire ? Après une brève intro sur le monde des prisons en France, nous découvrirons les opportunités de servir et témoigner en Prison ainsi que les besoins et les demandes des détenus. Le Parcours Alpha Prison sera le fil rouge de cet atelier sur toutes ces questions.
  3. Faut-il attendre que les jeunes soient vieux pour leur donner une place dans l’Eglise ? Comment pouvons nous donner aux jeunes la place qui leur est due dans l’Eglise et les inciter à s’engager durablement ? Temps d’échanges, de partages et de retour d’expériences sur l’exhortation post-synodale Christus Vivit.
  4. Accompagnement au développement personnel : une opportunité missionnaire ? Les pratiques de développement personnel connaissent un succès croissant. De de plus en plus de personnes cherchent le bien-être et l’épanouissement. Comment rejoindre cette soif pour faire rencontrer le Christ ?
  5. Comment s’appuyer sur les parcours Alpha pour créer un maillage de communautés fraternelles et missionnaires dans le rural ? Le père Benoit Sepulchre est prêtre depuis 11 ans dans le diocèse de Langres (Haute Marne). Après 8 ans à St Dizier (25 000 hab), il est aujourd’hui curé de 3 paroisses dans le Nord Est de la Haute Marne, ce qui représente 17 000 habitants et 63 clochers – un vrai rural. Il a à coeur d’impulser dans ces paroisses assez pauvres et âgées (1% de pratiquants) un renouveau pastoral grâce à des pédagogies telles que le parcours Alpha, les Cellules paroissiales d’évangélisation, l’évangélisation en porte à porte. Redonner de l’enthousiasme et creuser une amitié fraternelle chez les « vieux paroissiens », et avec eux porter l’Évangile avec audace dans nos villages, voilà ce que serait notre vision : « c’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que tous vous reconnaitront comme mes disciples » Jn 13, 35.
  6. Un parcours pré-alpha en 4 soirées pour évangéliser : « Venez et Voyez ». Comment ce parcours, vécu en paroisse, permet aux participants de faire une rencontre personnelle avec le Christ. L’atelier présente la démarche et comment une paroisse peut la mettre en œuvre.
  7. Après Alpha, comment aider les personnes à devenir de vrais disciples ? Comment éviter de faire des orphelins dans la foi? Partage des expériences vécues en paroisse pour permettre d’aider ceux qui ont vécu le parcours Alpha à poursuivre un chemin de conversion et à devenir des disciples-missionnaires à l’aide du nouveau livre « En Chemin vers l’Essentiel » adapté du parcours des 40 jours de Rick Warren.
  8. Alpha famille : techniques éducatives ou annonce du Christ ? Les parcours alpha familles et notamment alpha couple et duo sont bien connus par les nombreux participants depuis plus de 10 ans en France. Mais comment vivre cette mission de serviteur non seulement comme un service d’Eglise mais vraiment comme un lieu, de découverte du Christ, de conversion personnelle où l’équipe va vivre une communion fraternelle, une croissance selon l’évangile remplie du désir que Dieu donne de prendre soins des personnes et d’abord d’elle même pour être pleinement au service du Royaume dans le monde ? Le but de cet atelier sera de présenter les enjeux missionnaires pour les membres de l’équipe et de voir comment les vivre avant pendant et après le parcours.
  9. Comment s’appuyer sur les parcours Alpha pour créer un maillage de communautés fraternelles et missionnaires dans le rural ? Le père Benoit Sepulchre est prêtre depuis 11 ans dans le diocèse de Langres (Haute Marne). Après 8 ans à St Dizier (25 000 hab), il est aujourd’hui curé de 3 paroisses dans le Nord Est de la Haute Marne, ce qui représente 17 000 habitants et 63 clochers – un vrai rural. Il a à coeur d’impulser dans ces paroisses assez pauvres et âgées (1% de pratiquants) un renouveau pastoral grâce à des pédagogies telles que le parcours Alpha, les Cellules paroissiales d’évangélisation, l’évangélisation en porte à porte. Redonner de l’enthousiasme et creuser une amitié fraternelle chez les « vieux paroissiens », et avec eux porter l’Évangile avec audace dans nos villages, voilà ce que serait notre vision : « c’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que tous vous reconnaitront comme mes disciples » Jn 13, 35.
  10. Comment mieux se connaître pour mieux évangéliser ? Apprendre à gérer ses émotions ou certains traits de sa personnalité, développer son intuition, prendre confiance… A l’aide de conseils de coaching et d’exercices, cet atelier vous donne les clés pour mieux vous connaître et gagner en sérénité et fécondité dans la mission.

En pratique :

Du vendredi 27 septembre à 20h au dimanche 29 septembre à 17h.

Après-midi spéciale prêtre vendredi 27 dès 9h.

Lieux : Paris 6ème – Église Notre-Dame des Champs, Collège Stanislas, Institut catholique de Paris, Église Saint-Sulpice, église Saint-Germain-des-Prés

Pour plus d’informations consultez le programme. Pour vous inscrire, rendez-vous ici.

Auteur:Association Alpha France

2 Responses to "Congrès Mission 2019 – 27 au 29 sept"

  1. BENEJAMS Nathalie Posted on 24 août 2019 at 0 h 35 min

    On ne comprend pas trop comment aboutir à l’inscription ! Merci

Laisser un commentaire