Une rencontre avec le pape pour les jeunes

Categories: Non classé

« Jeunes en action dans une Église synodale »

A l’issue du Synode sur les jeunes, et après la publication de l’Exhortation Synodale, le Pape François a organisé une session post-synodale au Vatican, du 19 au 22 juin 2019, avec des jeunes et animateurs de jeunes du monde entier dont 2 représentants par pays.

Pour la France, Pascaline St Georges, Responsable Nationale Alpha Jeunes et Campus et Jean Hannecart du bureau national des Chrétiens en Grande École ont été appelés à représenter le pays.

Cette réunion post-synodale a pour objectif de mettre en oeuvre les propositions du Synode du point de vue de la pastorale des jeunes. Dans le Document final, le Synode a en effet demandé « de rendre effective la participation active des jeunes dans les lieux de coresponsabilité des Églises particulières, ainsi que dans les organes des Conférences épiscopales et de l’Église universelle » (n. 123). Mais une grande place a été faite à la prière et à la discussion entre les jeunes eux-mêmes, acteurs majeurs des diverses réalités ecclésiales dont ils sont issus et dans lesquels ils offrent généreusement leur service.

Ce forum des jeunes a permis de mettre en lien des jeunes de tous les pays pour les aider à se saisir du synode et mettre en place des actions concrètes dans leurs pays. Le but est que les jeunes fassent vraiment partie de l’Église et qu’ils deviennent acteurs de la mission. Alpha Jeunes et Campus prend donc bien sa place dans cette dynamique.

Auteur:Association Alpha France

One Response to "Une rencontre avec le pape pour les jeunes"

  1. Claire MACIUK Posted on 30 août 2019 at 17 h 28 min

    Waouh !
    bravo Pascaline
    ça a dû être une magnifique expérience.
    que le Seigneur continue de tracer ton chemin avec lui et pour Sa gloire
    Bises d’une protestante 😉 qui imagine ce que représente la rencontre avec le Pape pour vous…
    Claire MACIUK, PACA

Laisser un commentaire