Pierrick Levesque : notre nouveau Délégué Général

Categories: Non classé

Depuis la rentrée, l’association Parcours Alpha France est dirigée  par un nouveau Délégué Général, Pierrick Levesque. Pierrick a 41 ans, est marié et a 6 enfants. Engagé déjà depuis 10 ans dans le domaine associatif et missionnaire, Pierrick arrive à la tête de l’association avec comme principales missions d’accompagner le développement des parcours, de répondre au défi de la transformation pastorale des églises que nous accompagnons et de développer les ressources financières nécessaires à la croissance de notre association.

 

Entretien avec Pierrick Levesque

« Sans Jésus notre Maître, nous ne pouvons rien faire »

 

Cher Pierrick, tu viens prendre la succession de Nicolas en tant que Délégué Général des Parcours Alpha France, qui es-tu ?
J’ai 41 ans, je suis marié avec Agnès et nous avons 6 enfants. J’ai une formation en droit et journalisme et cela fait maintenant 10 ans que je travaille pour l’Eglise, dans la recherche de fonds, pour différentes associations. J’étais passionné par ce métier grâce auquel j’ai pu me battre pour des projets auxquels je croyais. C’est ce que je vais pouvoir continuer à faire pour les Parcours Alpha en tant que Délégué Général.

As-tu déjà une expérience concrète d’annonce de l’Evangile ?
Oui, avec Agnès, nous avons été envoyés par l’Eglise à Taiwan, pendant 2 ans, en tant que missionnaires, dans ce pays qui ne compte que 3 % de chrétiens. Paradoxalement, c’était sans doute plus facile qu’en France, car les Taïwanais n’ont pas de préjugé négatif à propos de la foi en Dieu. C’est véritablement à Taïwan que j’ai découvert la joie de parler de Jésus.

Comment connais-tu Alpha ?
J’ai suivi un Parcours Couple avec mon épouse en 2007. Nous étions alors jeunes mariés et cela nous a beaucoup apporté. Nous avons pu aborder en profondeur de nombreux sujets. Nous avons découvert beaucoup de choses, à la fois sur nous-mêmes et sur notre manière de fonctionner. Suivre ce Parcours en début de mariage a vraiment été une chance ! Nous avons ensuite animé plusieurs Parcours, en région parisienne puis à Reims où nous habitons aujourd’hui.

Que représente Alpha pour toi ?
Pour moi, Alpha, ce sont des outils et des clés pour être heureux ! Ce qui m’a beaucoup touché, c’est qu’avec Alpha, des personnes qui ne se seraient pas senties missionnaires découvrent des moyens simples d’annoncer l’Evangile : par une invitation, un plat cuisiné, l’écoute active, la prière, le service à table, le témoignage. Le peuple des baptisés se met en marche, joyeusement, et à travers lui, Dieu porte du fruit. Alpha, ce sont des outils efficaces et qui portent du fruit.

Quelle est la parole qui te porte ?
La parabole de la vigne et du sarment et cette phrase en particulier : « Hors de moi, vous ne pouvez rien faire ». C’est le mot « rien » qui est le plus frappant. Sans Jésus notre Maître, nous ne pouvons rien faire. Nous sommes appelés à nous mettre au service du Seigneur et à faire le maximum pour que des personnes rencontrent le Christ… tout en ayant conscience que nous ne sommes que d’humbles serviteurs et que c’est Jésus, pas nous, qui conduit la barque. D’où l’importance de revenir sans arrêt à la source. Très concrètement, cette parole m’aide à être fidèle à mes rendez-vous avec le Seigneur, même quand il y a beaucoup à faire…

Un dernier mot pour conclure ?
Oui, je veux profiter de ce premier message pour vous remercier ! MERCI à chacun de vous qui œuvrez au quotidien pour Alpha dans vos églises. MERCI du fond du cœur pour votre dévouement irremplaçable. Je prends mes fonctions avec le désir de me mettre au service des églises et à votre service, pour vous aider à accomplir notre mission d’annonce de l’Evangile.


La mission des Parcours Alpha est d’être un outil au service de l’Église, par l’Église et pour l’Église. Que le Seigneur nous aide à être toujours plus à l’écoute des besoins de l’Église… et des inspirations de l’Esprit Saint !

Nous confions la mission de Pierrick et des Parcours Alpha à votre prière.

Merci pour votre prière, merci pour votre soutien !

Auteur:Association Alpha France

Laisser un commentaire