FAQ : Nos réponses à vos questions sur le confinement et les Parcours Alpha

Categories: Non classé

Vous êtes nombreux à nous poser des questions en ces temps de confinement. L’Association Alpha France a tenté de répondre aux plus fréquentes (FAQ : Foire Aux Questions)

La mission des Parcours Alpha est de manifester l’Amour de Dieu au plus grand nombre. Depuis le 17 mars à midi les équipes Alpha ne peuvent plus accomplir cette mission de la même manière suite aux décisions des autorités afin d’endiguer la propagation du coronavirus. Inédite en France, cette procédure pose de nombreuses questions aux équipes Alpha, comme par exemple : ne doit on pas purement et simplement annuler les parcours et penser à autre chose ? Que faire de mes invités et de mes équipiers ? Y a t il des solutions pour maintenir le Parcours sous une autre forme…

Nous avons essayé de répondre à plusieurs d’entre elles. L’ensemble des réponses sont listées ci-dessous.  Si vous avez d’autres questions, des témoignages à partager ou souhaitez plus de précisions vous pouvez envoyer un email contact@parcoursalpha.fr ou aller sur notre nouveau FORUM ALPHA cliquer ici

Avant de commencer

Vous êtes nombreux à nous avoir interrogés sur la possibilité d’annuler, repousser ou continuer vos parcours  Alpha. Il ne nous appartient pas de vous dicter quoi faire, mais gardez en tête que le parcours Alpha est le fruit de la décision d’un prêtre/pasteur et de son équipe Alpha. C’est donc à  vous que revient la décision finale. Chaque parcours, chaque communauté est différente mais notre soucis commun est de servir Dieu et l’Evangile en toute circonstance pour l’ensemble de la France. Aussi, au-delà des problèmes, posez-vous la question : Qu’est ce que Jésus et les apôtres feraient à ma place ?

Q. Que dois-je faire de mon Parcours Alpha en cours avec le confinement ?

R. Si votre parcours était en cours et qu’il a été interrompu, nous vous proposons de réfléchir en équipe, puis avec votre prêtre/pasteur et enfin avec vos invités sur la meilleur suite à donner.  3 possibilités : 

  1. Soit vous annulez le parcours en cours et reprendrez un nouveau parcours au début en septembre (depuis le début) par exemple
  2. Soit vous repoussez la continuité du parcours juste après la fin du confinement
  3. Soit vous continuez votre parcours mais online (en ligne) en utilisant internet et/ou les téléphones. 

Q. Avec le confinement que dois-je faire de mon parcours alpha qui devait commencer prochainement ?

R. Débuter votre parcours Alpha enligne le plus tôt possible. Une nouvelle aventure qui répond à un grand besoin et qui commence déjà à faire ses preuves

Q. Quelles sont les particularités de ce type de Parcours Alpha enligne ?

R. Rapidité : Alpha enligne est rapide à mettre ne place puisqu’il n’y a pas besoin de cuisiner, mettre la table, d’avoir tout le monde au même endroit !! La série Alpha étant déjà sur le support internet viméo et en MP3 vous n’avez rien à faire.
Flexibilité : on s’adapte aux horaires et la technologie de nos invités. Le confinement rend certaines personnes beaucoup plus disponible que d’habitude. De plus le confinement augmente le besoin d’interactions. On peut donc imaginer un parcours sur 3 semaines à raison d’une séance par jour ou de 2 séances par semaine par exemple 

Plus d’infos : www.parcoursalpha.fr/alpha-en-ligne

Q. A quoi ressemble une séance type Alpha enligne :

R. Plusieurs possibilités mais voici celle qui fonctionne en 1H25

  1. Convivialité : 20 min dessert/repas  ensemble derrière son écran
  2. Topo : Episodes Série Alpha sur viméo 25 minutes
  3. Petit groupe : 40 minutes de partage

Q. Quelles sont les outils à ma disposition pour commencer un Parcours Alpha enligne ou tout simplement garder le lien avec mes invités ou mon équipe?

R. Il existe de nombreux outils gratuits à votre disposition pour animer vos parcours ou vos réunions d’équipes. Vous pouvez opter pour des solutions en visio-conference (Zoom, Skype, facebook, jitsi, whattshapp) pour les mieux équipés ou des solutions en audio-conference (OVH, freeconferencecall.com) pour ceux disposant uniquement d’un téléphone.
Retrouvez l’ensemble des solutions sur notre tableau comparatif : cliquer ici

Q. Est-ce que je dois consulter mon prêtre/pasteur sur la marche à suivre ?

R. Oui il faut en parler avec votre prêtre ou pasteur pour avoir sa bénédiction, des conseils sur la marche à suivre.

Q. Est-ce qu’Alpha en ligne cela marche vraiment ?

R. Plusieurs parcours dans le monde et en France  ont déjà opéré cette transition avec succès. La particularité d’Alpha en ligne c’est :

  1. Adapté au confinement : temps, disponibilité.
  2. Cela permet de toucher des personnes qui n’auraient jamais mis les pieds dans une église
  3. Belle opportunité pour garder le lien avec votre équipe, vos anciens invités et de toucher de nouveaux publics.

Q. Quelles sont les principales différences entre Parcours Alpha Classic et enligne pour l’animation des petits groupes ?

R. Réponse en 4 points de cette animation originale à travers un écran :

1. Animation plus intime :
Nous conseillons au petit groupe de ne pas être plus de 8 personnes (1 animateur, 1 assistant priant et 6 invités). 

2. Animation plus courte : nous conseillons des petits groupes de discussion de pas plus de 40mn. la téléconférence est plus fatigante que la présence. 

3. Animation plus énergique
L’animation doit être un plus directive qu’à la normale et l’animateur capable de mener de manière énergique. En effet il est plus fréquent que en vidéoconférence de voir des invités s’exprimer en même temps ou mal utilisé le micro

4. Animation plus fun
Il est possible avec l’outil zoom d’envoyer des messages et des emojis pendant la conversation en privé ou pour tout le groupe. Par ce biais le timide a plus de chances de s’exprimer et l’animateur de relayer et rejoindre les interrogations de chacun

Q. Si je décide de continuer ou commencer mon parcours mais en ligne sur internet, comment faire ?

R. Vous trouverez sur la librairie Alpha un kit de lancement de votre Parcours Alpha enligne
Kit de lancement de parcours alpha enligne : cliquer ici

Q. Comment utiliser et me procurer les vidéos de la série Alpha et les envoyer à mes invités ?

R. La série alpha reprends l’ensemble des topos Alpha Classic sous forme d’une série disponible sur la librairie Alpha. Nous utilisons la plateforme de streaming viméo (un peu comme netflix).
Pour se procurer le lien de la série sur viméo rdv sur la librairie en ligne (https://librairiealpha.com/cat/alpha-classic/serie-alpha/
Il vous suffit ensuite d’envoyer le lien de l’épisode à vos invités

Q. Comment faire un Parcours en ligne mais que certains invités n’ont pas les outils informatiques ? 

R. Il est possible de regrouper les invités en fonction de leur capacité technologique (un groupe en audioconférence par téléphone, d’autres en visioconférence avec facebook/zoom/skype/jitsi.) Les conférences zoom par exemple (alpha enligne) peuvent aussi être rejointes par un simple téléphone. Il suffit donc à vos invités d’avoir le numéro de téléphone et le code d’accès de votre salle de réunion virtuelle.  (cf https://support.zoom.us/hc/fr/articles/206476313)

Q. Comment organiser mon week end St Esprit en confinement ?

R. Il est possible d’organiser un temps Alpha St Esprit mais étalé sur plusieurs jours, et de manière beaucoup plus courte pour chaque séance. On ne pourra pas mobiliser les participants sur 1 journée complète par exemple. Ici vous pourrez vous adapter aux invités, faire preuve d’imagination pour la prière et la louange et surtout prendre des risques et vous laissez conduire par le Saint Esprit
Nous vous proposons la construction suivante (vous pouvez imaginez d’autres scénarios) :

Vendredi soir :
19H30 : accueil et dessert derrière les écrans tous ensemble avec un outil de visi/audio conférence
20H00 : Episode Qui est le Saint Esprit  ? 25 mn (viméo ou un orateur.)
20H35 : petit groupe de 40 mn avec un échange sur le thème + 1 vidéo de louange (sur outube par exemple si possible)

Samedi 10H : accueil et café
10H15 : Sur viméo : épisode 2 : Que fait le Saint Esprit ?
10H45 : pause musicale louange
10H55 : Partage ou chacun exprime ce qu’il aimerait que le Saint Esprit fasse dans sa vie.
12H00 : Pause déjeuner
13H30 : Accueil et café, louange, question d’introduction
14H00 : Comment être rempli du Saint Esprit ?
14H30 : On invite le Saint Esprit (épiclèse), temps de louange (ou un temps de partage bref avant)
15H15 fin

Comment garder le lien avec mon équipe Alpha, voire profiter de la situation pour nous retrouver en équipe ?

R. Le confinement est l’occasion de faire de la formation continue pour vos équipes (si vous planifiez un parcours cette année) ou si vous souhaitez faire un retour d’expérience d’un parcours stoppé par le confinement.
Pour cela il vous suffit de gratuitement vous procurer les micro vidéos de formation Alpha sur notre librairie et de les envoyer à vos équipes. Utilisez votre téléphone ou les outils internet (Zoom, WhatsApp, Skype…) pour faire la formation en ligne. 

13 micro-vidéos de formation pour lancer son parcours

Auteur:Association Alpha France

Laisser un commentaire