Congrès Mission 2020 – 25 au 27 sept

Categories: Evénements

Guérir, Bâtir et Annoncer

Le Congrès Mission revient pour une 6 ème édition ! Cet événement sera le temps fort de la rentrée à Paris et partout en France, partout où vous vous réunirez à 2, à 3 ou à 200 pour prier et travailler à l’annonce de l’Évangile.

Les Parcours Alpha sont partenaires du Congrès Mission qui veut réunir le temps d’un week-end les catholiques de France pour les faire réfléchir ensemble à l’évangélisation et leur donner les moyens concrets de proposer la foi dans leurs familles, à leur travail, sur internet et dans l’espace public. Plusieurs mouvements et communautés (Anuncio, Les Parcours Alpha, Ain Karem et la Communauté de l’Emmanuel) unissent leurs forces pour organiser ce grand événement qui sera l’occasion d’échanger et de se former sur diverses manières de proposer la foi dans de nombreux contextes de leur vie quotidienne.

Alpha sera présent dans plusieurs ateliers et tables rondes :

  1. L’Eglise entend-elle la soif spirituelle des Français ? : Pour la première fois depuis l’antiquité tardive, le christianisme tend à ne plus faire partie de la culture commune et populaire en France. Il est devenu, au dire du sociologique Jérôme Fourquet, un « archipel » parmi d’autres dans l’Hexagone. Quelle est la place réelle du christianisme du point de vue sociologique ? Quel est son dynamisme propre ? Est-il juste de dire que l’Eglise n’a plus d’autre horizon que la gestion du déclin alors que les initiatives missionnaires se multiplient ? Alors que l’islam trouve une place de plus en plus visible dans la société française, de nouvelles formes de religiosités individualistes émergent marquées par la crise écologique sur fond de collapsologie. Le catholicisme peut-il assumer cette mise en minorité et retrouver son élan créatif ? Peut-il entendre les attentes et les critiques – bienveillantes – de certains contemporains qui ont du mal à comprendre son attitude timorée et son vocabulaire qui ne parle plus qu’aux seuls initiés ? (Table ronde, samedi de 15h à 16h30, Eglise Saint Germain des Prés)
  2. Deviens leader : équipe-toi pour évangéliser ta génération ! : « Je suis une mission sur terre » : Quel est ton appel ? Quelle mission Dieu te donne-t-Il ? Comment peux-tu être un relai auprès de ta génération ? Quelle place peux-tu avoir dans l’Eglise ? Comment peux-tu être un jeune leader ? Dans cet atelier nous te donnerons des pistes pour que tu déploies cet appel et que tu prennes ta place dans l’Eglise. Sois l’étincelle qui met le feu au monde ! (atelier, samedi à 16h, Paris – Collège Stanislas – Bâtiment Ninfei – Salle 207)
  3. Que proposer à mes collègues curieux de découvrir la foi chrétienne : le parcours Alpha : Evangéliser en milieu Pro avec le Parcours Alpha (atelier, samedi à 17h, Paris – Collège Stanislas – Bâtiment Ninfei – Salle 210)
  4. Accompagnement/développement personnel : une opportunité missionnaire : atelier, samedi à 17h, Paris – Collège Stanislas)
  5. Mieux se connaître pour mieux évangéliser : 4 clés de connaissance de soi pour s’aimer plus, comprendre les réactions des autres, entrer facilement en relation et encore mieux annoncer Jésus (atelier, dimanche à 11h, Paris – Collège Stanislas – Bâtiment Ninfei – Salle 104)

Vous pouvez également visiter notre village numérique durant le Congrès. Pour cela, rdv en ligne ici

Ou alors nous retrouver sur le stand 44 , Place Saint-Sulpice.

En pratique :

Du vendredi 25 septembre à 20h au dimanche 27 septembre à 17h.

Lieux : Paris 6ème – Église Notre-Dame des Champs, Collège Stanislas, Institut catholique de Paris, Église Saint-Sulpice, église Saint-Germain-des-Prés

Pour plus d’informations consultez le programme. Pour vous inscrire, rendez-vous ici.

Auteur:Association Alpha France

Laisser un commentaire