Le fait que le Parcours Alpha Campus soit un outil clé en main peut laisser croire qu’il est facile à mettre en place, il suffit d’avoir l’outil pour le contenu et le tour est joué. Or lancer un Parcours Alpha est assez simple mais il demande de bien cerner la pédagogie et la vision pastorale de ce parcours pour que celui-ci porte du fruit. Sinon vous risquez seulement de vous épuiser à la tâche.

C’est pourquoi nous ne voulons pas dissocier la formation, de l’outil permettant de faire le parcours. Ce n’est pas l’outil, qui permet de transmettre le contenu, qui est le plus important pour faire le parcours Alpha, mais bien de comprendre la combinaison des 7 éléments de la pédagogie.

Qu’est-ce qu’on aborde durant la formation ?

Pour l’avoir entendu maintes et maintes fois, la vraie question que se pose tout animateur ou responsable de jeunes est la suivante : « Pourquoi, après avoir suivi plusieurs autres formations à l’animation pastorale se former encore pour lancer un Parcours Alpha ? »

Le Parcours Alpha permet de vivre, pour les organisateurs, la dynamique de disciple missionnaire. La formation est composée de 6 modules essentiels :

  • Un module d’introduction : Comment lancer son parcours Alpha ?
  • 5 modules de compétences pratiques :
    • Comment animer son groupe de discussion ?
    • Comment captiver vos invités lors du topo ?
    • Comment prier pour ses invités ?
    • Comment inviter à son parcours ?
    • Comment organiser son week end ?

Cette formation apporte une vision renouvelée de l’évangélisation des jeunes et un feu ravivé pour Dieu, Son Eglise et Ses jeunes. D’une certaine manière, vivre la formation permet de vivre l’expérience spirituelle que les invités vont vivre durant leur propre parcours Alpha. C’est modélisant.

 banniere-alpha-1

Quelles sont les possibilités de formation ?

Tout au long de l’année plusieurs possibilités de formation sont proposées pour lancer un parcours Alpha Jeunes ou Alpha Campus.

Comme évoqué dans d’autres articles, les deux périodes privilégiées pour lancer son parcours sont septembre et janvier.

Il y a trois modalités de formation qui vous sont proposées à trois différents moments de l’année.

  1. Les Formations

Ce sont des mini formations organisées par et pour 4-5 équipes souhaitant lancer leur parcours. Une équipe de 2-3 formateurs vient pour vous proposer une journée de formation de 9h30 à 17h30.

Les demandes de formations sont nombreuses ! Il est clair que nous avons à coeur que le maximum de jeunes ait l’occasion au moins une fois d’être invité à rencontrer le Christ à travers un parcours Alpha. Toutefois, on ne peut répondre à toutes les demandes. Sollicitez nous et nous verrons comment répondre au mieux à votre demande, soit en vous orientant vers une prochaine formation proche de chez vous, soit en faisant une dans votre ville.

2. Mini formation en ligne

Cette formation est adaptée pour les équipes à l’étranger, ou étant trop éloignées de grandes villes.

 

Avec qui je vais me former ?

Pour Alpha Jeunes comme pour Alpha Campus la taille de l’équipe varie selon le nombre de jeunes que vous voulez/pouvez accueillir.

Par expérience, la masse critique pour lancer son parcours Alpha et avoir une belle dynamique de développement, est de 15 jeunes pour pouvoir constituer en 2 à 3 groupes de discussions.

Le noyau de votre équipe doit être composé de 4 personnes en plus de vous. Pour Alpha Jeunes, 2 adultes et 2-3 jeunes en plus serait un bon départ. Pour Alpha Campus, l’aumônier ou le responsable de groupes de jeunes et 4 étudiants est la norme.

On a constaté que les parcours Alpha Jeunes et Alpha Campus, où les jeunes étaient le moteur, portaient significativement plus de fruits.

Pour deux raisons :

  1. ce sont les premiers vecteurs de l’invitation.
  2. les jeunes invités sont beaucoup plus touchés que ce soient d’autres jeunes qui organisent, animent les groupes de discussions et fassent les topos d’enseignement.

Mais… il est possible que vous soyez, pour le parcours Alpha Jeunes, dans un contexte où vous avez l’impression de ne pas avoir de jeunes qui voudraient s’impliquer.

Premièrement, priez Dieu de vous ouvrir les yeux sur les jeunes qui vous entourent. En allant sur le terrain pour accompagner des lancements de parcours, j’ai trop souvent constaté que les responsables de jeunes avaient arrêté de croire en leurs jeunes ou n’avaient pas trouvé d’initiative mettant leurs jeunes en actions sur le témoignage. Pleins de raisons peuvent induire ce comportement. Mais il ne faut pas perdre la foi en ce que Dieu veut faire…

Deuxièmement, parlez en autour de vous ! Même si les jeunes auxquels vous pensez ne sont pas disponibles, ils transmettront à leurs amis.

 

 

Enfin, si après réflexion et prière vous ne trouvez toujours pas de jeunes – ce qui est possible :-) – venez vous former et amorcer une dynamique qui vous conduira naturellement à susciter ces jeunes engagés. Nous sommes prêts à vous accompagner dans ce défi !!

 

Au-delà de l’outil et de la pédagogie, les plus grands bénéfices de la formation sont avant tout d’ordre spirituels et humains. De ma perspective, je garde en mémoire toutes ces équipes repartant avec de l’enthousiasme dans un esprit d’unité et une vision commune.