Présentation du Parcours Alpha Classic

C’est un outil qui permet aux chrétiens de faire découvrir la foi chrétienne à leurs amis, familles, voisins…
Un parcours s’organise autour d’une série de repas pour parler de Dieu et des questions liées au sens de la vie. C’est une opportunité de découvrir ou redécouvrir les bases de la foi chrétienne en 10 rencontres et un week end. C’est sans engagement, informel et convivial.

Alpha Classic s’adresse à ceux qui ne connaissent rien ou très peu la Bible. Nombre de personnes y font aussi une expérience spirituelle vivifiante qu’ils soient invités ou organisateurs. 

 

A qui s’adresse le Parcours Alpha Classic ?

progfacebtem1Il est ouvert à tous.

  •  à ceux qui désirent en savoir plus sur Dieu
  • aux nouveaux chrétiens
  • aux nouveaux venus dans une église
  • à ceux qui se posent des questions existentielles
  • à ceux qui désirent revoir les bases de leur foi.

Chacun est accueilli de manière décontractée pour échanger, discuter, découvrir la foi chrétienne quelque soit ses opinions, son âge, sa confession. Aucune question ou avis ne sont considérés comme tabou ou trop simple.

 

Qui organise ?

Une équipe de chrétiens d’une église locale organise son Parcours. Cette équipe est prise en charge par un responsable nommé et suivi par le prêtre/pasteur de l’église locale. Cette équipe est formée par Alpha France et utilise son matériel.  En France, les parcours Alpha sont organisés localement par plus de 6000 bénévoles laïcs dans les différentes paroisses, églises et aumôneries chrétiennes. L’association loi 1901 Cours Alpha France, avec son équipe de 11 salariés et aidée de bénévoles en région, soutient le développement et assure la coordination des parcours Alpha. L’association est principalement financée par des dons. Toutes les informations légales et financières sur l’association sont disponibles sur le site parcoursalpha.fr

 

Comment cela se passe concrètement ?

Alpha-equation (original)

Chaque rencontre du parcours débute par un repas ou un temps de convivialité soigné, suivi d’un court exposé (25 mn) sur une question tel que « Qui est Jésus ? » « Comment résister au mal ? ». Suite à l’exposé, les invitées forment des petits groupes stables afin  d’échanger librement  sur la question. Un dîner de clôture est organisé pour marquer la fin du parcours. Ce dîner festif, offre aux personnes qui ont suivi le parcours, une occasion d’inviter leur entourage à découvrir à leur tour le parcours Alpha. D’autres invités peuvent alors décider de suivre le parcours suivant.

 

Quels sont les thèmes abordés ?

pourquoi sur terre

  • Quel est le sens de la vie ?
  • Qui est Jésus ?
  • Pourquoi Jésus est-il mort ?
  • Comment savoir si j’ai la foi ?
  • Prier : pourquoi et comment ?
  • Lire la Bible : pourquoi et comment ?
  • Comment Dieu nous guide-t-il ?
  • Qui est le Saint Esprit et comment en être rempli ?
  • Comment résister au mal ?
  • Dieu guérit-il encore aujourd’hui ?
  • En parler aux autres : pourquoi et comment ?
  • Qu’en est-il de l’Eglise ?

Ecouter les exposés en MP3

 

Combien ça coûte ?

Le parcours Alpha est totalement gratuit. La participation aux frais de repas est libre. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire.

Quand et où ont lieu les parcours Alpha ?

carte

La majorité des parcours sont organisés le soir. La formule se prête à d’autres formats : matinée, déjeuner (milieux professionnels), goûter (aumônerie).

Le choix du lieu est dicté par son caractère accueillant et pratique. Ce peut être un appartement ou une salle paroissiale, l’important étant de conserver un lien étroit avec la vie de la communauté chrétienne locale.

En général, les parcours débutent en septembre, puis janvier ou février, puis avril de chaque année.

Aujourd’hui environs 700 communautés chrétiennes organisent les parcours en France. Connaître le parcours Alpha le plus proche de chez vouscarte des parcours alpha classic 

 

Les principaux chiffres

Près de 1000 parcours Alpha Classic sont proposés dans toute la France par les églises catholiques, évangéliques et protestantes … Déjà 19 millions de personnes ont suivi ce même parcours Alpha dans plus de 169 pays.

D’où ça vient ?

Logo Alpha International-3

Né il y a 30 ans d’une initiative à Londres dans le contexte Anglican, le parcours alpha s’est répandu ensuite dans le monde entier dans l’ensemble des dénominations chrétiennes. En France, l’association cours Alpha France existe depuis 2001. Environs 70% des parcours sont organisés dans un contexte catholique et 30% dans un contexte protestant.

 

Ce qu’ils en disent…

André Vingt-Trois, Cardinal Archevêque de Paris, ancien président de la Conférence des Évêques de France « Alpha réunit un certain nombre d’éléments qui correspondent aux attentes de beaucoup de personnes d’ aujourd’ hui : la convivialité, l’accueil, l’enseignement, l’échange. »

Pasteur Etienne Lhermenault, président du Conseil National des Évangéliques de France (CNEF) :  « Je peux témoigner de l’utilité des parcours Alpha dans les églises qui s’en servent. C’est un formidable outil d’initiation chrétienne qui a l’avantage d’être utilisé dans des milieux chrétiens très différents. »

Pasteur Claude Baty, Ancien président de la Fédération Protestante de France (FPF) « Alpha permet de rencontrer d’autres personnes et de partager leur expérience de vie dans une atmosphère de confiance»