COMMENT ORGANISER UN PARCOURS ALPHA EN LIGNE ?

Le confinement en mars 2020 a fait émerger une nouvelle manière de faire les Parcours Alpha. Beaucoup de personnes encore aujourd’hui ne peuvent ou ne veulent pas se déplacer, alors pourquoi ne pas les inviter à faire un Parcours Alpha en ligne ?
Merci Seigneur pour tous ces nouveaux outils qui nous permettent d’évangéliser de chez nous partout dans le monde. Alors comment s’y prendre pour lancer son Parcours Alpha enligne ?

1. Constituer votre équipe 

Le parcours est animé par une petite équipe bien formée et motivée qui a reçu au préalable l’aval de son curé ou pasteur.

Les organisateurs peuvent demander de l’aide dans leur région pour compléter l’équipe. C’est là toute la beauté d’Alpha Enligne. Les barrières géographiques n’existent plus.

Pour identifier les différents rôles et souder l’équipe, référez-vous au guide pratique de l’équipe qui est dans votre kit. La principale différence des Parcours enligne c’est l’absence d’équipe logistique (décoration, cuisine, ménage). Cette équipe est remplacée par une équipe technique : une ou deux personnes en charge de la plateforme technique que vous avez choisi pour animer ce parcours enligne.
Les différents rôles dans l’équipe :

2. Se doter d’un moyen de téléconférence

Il existe plusieurs outils pour organiser son parcours enligne (voici un tableau comparatif : cliquer ici :
a. des outils d’audioconférence (juste un téléphone fixe suffit)
b. des outils de visioconference (Zoom, Teams, Skype, Jitsi…). 
Retrouver dans ce lien comment utiliser ces outils de visio-conference :  cliquer ici 
L’idée est de s’adapter à l’équipement de vos invités.
Pour des raisons d’efficacité nous recommandons ZOOM mais utilisez l’outil de votre choix. Nous avons rassemblé quelques tutoriels sur ce sujet ici.

Vous pouvez aussi visionner cette formation en ligne de quelques minutes pour mieux vous familiariser :  « Alpha en ligne – Mode d’emploi »

3. Choisir ensemble comment donner les topos 

Vous avez le choix entre donner le parcours avec des orateurs (avec le script des topos), utiliser les MP3 (audio uniquement) ou les 15 vidéos : la Série Alpha ou les topos Alpha de « La Traversée (sur viméo).

Orateurs (avec le script des topos)

Les 15 topos sont disponibles en format .doc pour que vos orateurs puissent les personnaliser. Parler devant un écran ou un téléphone peut sembler étrange mais le gros avantage c’est que nous pouvons utiliser des supports visuels ou nos notes plus facilement qu’en live. Pour récupérer les notes de l’orateur : cliquer ici

 Les topos en vidéo :
La série Alpha

Les 15 topos en vidéo de la série Alpha sont disponibles en version française ou originale (sous titrée) sur une plateforme similaire à youtube qui s’appelle viméo. Toutes les infos sur la série : cliquer ici
En commandant sur la librairie ces vidéos vous trouverez sur votre panier un lien internet vers la collection complète de la série. Téléchargeable ici
Envoyez le bon lien de l’épisode à vos invités puis commencez la discussion en petit groupe

  Les topos Alpha de la Traversée

14 vidéos des topos Alpha Classic filmés à Toulon par 3 prêtres dans le cadre du parcours en ligne géant Alpha la Traversée.
Pour plus d’infos cliquer ici

4. Programmer le rythme des rencontres

Vous pouvez organiser un Parcours Alpha en ligne sur 1 mois par exemple à raison de plusieurs rencontres par semaine. Vous pouvez opter aussi pour un parcours avec 1 rdv par semaine et ainsi finir votre parcours en 10 semaines.

5. Déclarer son parcours

Nous pouvons faire la promotion de votre parcours sur le site officiel de l’association et nous pouvons aussi vous accompagner dans votre projet Alpha en ligne. Pour cela merci de bien vouloir déclarer votre parcours : cliquer ici

6. Animation des petits groupes

Animer un petit groupe en ligne est à la fois très similaire à un petit groupe en présentiel et un peu plus technique. Nous vous proposons des outils de formation (cliquer ici) ainsi qu’un manuel de l’animateur en ligne (cliquer ici)
Retrouvez aussi un tutoriel sur l’animation des petits groupes en ligne ici  (un peu différente qu’Alpha Classic)
Nous vous proposons des jeux et ice breaker aussi pour animer votre petit groupe dans ce doc : cliquer ici

7. Organiser le week end Saint Esprit 

Le week end Saint Esprit est une expérience unique en ligne et cela fonctionne ! Le Saint Esprit est déjà en marche et s’invite dans les maisons des participants. Voici un exemple d’organisation du week end Alpha en ligne cliquer ici

8. Lancer une campagne d’invitation sur internet : Réseaux sociaux, email, site internet…

Mobiliser une équipe de missionnaires en ligne pour relayer l’invitation : le prêtre ou pasteur, les paroissiens /membres de l’église ou des parcours précédents en mettant à contribution leurs comptes Facebook, WhatsApp, Instagram…..Le confinement a permis à beaucoup de monde de se reconnecter avec des amis, des voisins, de la famille. pourquoi ne pas inviter tous ces contacts ?

Vous pouvez utiliser cet email type : cliquer ici
Il y a également des ressources pour alimenter votre site web et vos réseaux sociaux ici

Vous pouvez aussi utiliser ou copier les annonces Facebook de nos pages ici :

https://www.facebook.com/parcoursalphaclassic