Bien préparer SON parcours Alpha Classic !

Les parcours alpha peuvent s’organiser avec 6 invités dans sa salle à manger, dans une salle paroissiale avec 25 invités ou au restaurant avec 60 invités. Toutes les tailles et les options sont possibles.

Vous trouverez dans le menu à gauche (liste déroulante) des documents qui pourront se révéler utiles pour votre parcours Alpha. N’hésitez pas à nous envoyer les documents que vous utilisez dans votre parcours pour les partager au plus grand nombre.

Comment faire pour bien démarrer son parcours ?

Vidéo : les coulisses d’un parcours

 

1. Prendre le temps de la réflexion

Prenez le temps de bien planifier votre parcours, même si cela doit prendre plusieurs mois. Les parcours Alpha et Alpha Classic en particulier produisent du fruit lorsque :hands-with-plant

  • Le parcours s’insère bien dans le projet de votre paroisse/église locale.
  • Le ou la responsable du parcours est clairement identifié et travaille étroitement avec son responsable pastoral.
  • Votre parcours s’insère bien dans la vie de votre commune (lieux, jours de la semaine, période…)
  • Le responsable du parcours et son équipe sont formés et travaillent en lien avec l’association Alpha
  • Les parcours s’enchaînent d’une année sur l’autre.

Afin de mûrir votre réflexion, prenez contact avec un cadre Alpha France (permanent ou/et coordinateur régional), visitez un Parcours Alpha Classic en cours (carte des parcours)

 

2. Constituer l’équipe

C’est un élément très important. La typologie de votre équipe (taille, âge, csp, origine..) et son renouvellement aura un impact significatif sur la typologie de vos invités et la longévité de votre parcours.
L’équipe doit être composée de personnes motivées, priantes, avec un désir d’annoncer l’Evangile, tout en étant accueillantes et ouvertes aux besoins des autres. Tous les talents et profils sont utiles. Le souci d’unité caractérisera cette équipe, qui se réunira régulièrement pour prier et s’organiser.

 

3. Suivre une Rencontre Alpha

La meilleure préparation possible pour votre équipe consiste à suivre une Rencontre Alpha. L’association Alpha organise des sessions de formations partout en France tout au long de l’année. Une Rencontre Alpha offre la possibilité aux équipes d’organisation de parcours de :micro - annonce

  • S’informer (pédagogie, organisation, association…)
  • Se former (invitation, animation de groupe, prière…)
  • Se ressourcer (rencontres avec d’autres chrétiens, intercession,  louange…)

Inscrivez-vous sur www.amisdalpha.fr/rencontre

 

4. Informer et équiper sa communauté chrétienne

Présentez le parcours Alpha Classic aux différents responsables des activités de votre église/paroisse (préparation au mariage, baptême, catéchisme, groupes de jeunes, catéchuménat, etc.). Sans leur soutien, il sera difficile de toucher les personnes qui sont au seuil de l’Eglise.

Vous trouverez l’ensemble du matériel de présentation, de formation, d’invitation et d’animation de votre parcours alpha Classic sur notre boutique en ligne. Vous pouvez créer votre compte et choisir ce que vous avez besoin.

 

5. Former l’équipe

Votre équipe Alpha doit être formée à l’animation des groupes de discussion, l’accueil et la prière. Si votre équipe n’a pas pu participer à un week-end de Rencontre pour se former, 3 enseignements de formation sont disponibles sur DVD pour vous aider à former votre équipe. Cette formation doit être dispensée avant le début du parcours et avant le week-end Alpha.

 

6. La prière

reflexion« La prière ne remplace pas l’action mais, c’est une action que rien ne remplace » (Dietrich Bonhoeffer). La prière est essentielle à un parcours Alpha Classic (tout comme à la vie chrétienne). Les parcours les plus féconds sont soutenus par la mobilisation d’une partie de la communauté dans la prière. L’équipe prie avant l’arrivée des participants et chacun de ses membres s’engage à prier pour les invités pendant la semaine.

 

7. L’invitation

C’est l’élément central de nos prières et de nos actions avant le parcours. La meilleure invitation est à la fois personnelle, chaleureuse et donne envie de venir. C’est toute la communauté chrétienne locale qui invite (de la secrétaire de paroisse, aux nouveaux baptisés en passant par le prêtre/pasteur et les invités du parcours Alpha eux même). L’association Alpha met à votre disposition différents outils d’invitations :

fleche

  • Les cartes postales personnalisable pour la soirée d’invitation
  • L’Alpha Box avec un dépliant d’explication, 4 vidéos et une invitation supplémentaire. Elle s’utilise à la fin du diner O ou dans l’invitation personnelle
    1 à 1.
  • Un mail personnalisable d’invitation
  • Facebook : page pour le grand public
  • La google map des parcours Alpha en France

Pour retrouver toutes les informations sur l’invitation cliquez ici.

 

8. Soignez le lieu et l’heure

Le choix du lieu est important il doit être chaleureux et accueillant : appartement, maison, salle paroissiale, aumônerie.
La décoration et l’éclairage, ça compte ! Le parcours Alpha Classic est le plus souvent donné le soir, mais certains parcours sont aussi organisés durant la journée. Choisissez la meilleure heure pour vos invités.

 

9. Le déroulé

Schéma d’une soirée type :

  • 18h30 Réunion de préparation : l’équipe se réunit pour prier, puis installer la salle
  • 19h30 Arrivée des invités accueillis par un apéro, des sourires et un repas chaleureux
  • 20h15 Mot de bienvenue : le responsable ouvre formellement la soirée
  • 20h30 Exposé
  • 21h00 Groupes de discussion : après l’exposé, les invités se retrouvent dans leur groupe autour de tisanes et biscuits pour discuter sur le thème de l’exposé.
  • 21h45 Fin

Schéma d’une matinée type :

  • 8h30 Réunion de préparation : l’équipe se réunit pour prier, puis installer les tables
  • 9h00 Arrivée des invités accueillis autour d’un petit déjeuner
  • 9h45 Mot de bienvenue : le responsable ouvre formellement la session
  • 10h00 Exposé
  • 10h30 Groupes de discussion : après l’exposé les invités se retrouvent dans leur groupe pour discuter sur le thème de l’exposé.
  • 11h15 Fin

10. Diner de lancement et clôture

invitation 2014Le repas de lancement c’est la soirée d’invitation. Elle a lieu une semaine avant votre parcours et permet  à tous de comprendre et choisir de suivre ou non votre parcours Alpha Classic. Cette soirée de lancement s’organise sur le même lieu et à la même heure que le parcours.
Ce diner de lancement est une présentation du parcours Alpha Classic à des personnes susceptibles d’être intéressées. Après le diner, et quelques témoignages de personnes ayant suivies le parcours, un exposé est donné : « Quel est le sens de la vie ? ».

C’est aussi à la fin de cette soirée que vous devez remettre l’Alpha Box.

 

11. Les exposés

Le fil rouge des exposés rappelle que le christianisme n’est pas une série de règles ou de dogmes, mais une relation personnelle avec Dieu, par Jésus-Christ, dans l’Esprit Saint. Cette relation, vécue dans la communauté chrétienne, transforme l’existence.
Les exposés sont déjà écrits pour chaque soirée (se procurer les exposés). Ils sont remplis d’humour, de témoignages forts, d’illustrations et de citations percutantes et appuyés de passages biblique clés.
Pour entendre l’exposé de votre choix, cliquer sur ce lien  Les exposés en MP3

 

12. Week-End ou journée sur l’Esprit Saint

weekedn

A mi-parcours, un week-end ou une journée sont proposés sur le thème de l’Esprit Saint. Le week-end combine détente, convivialité et enseignements. Il est un élément essentiel du parcours Alpha Classic. C’est souvent un temps ou les invités font une rencontre personnelle avec le Seigneur et où de vraies amitiés naissent entre les participants.

 

13. Et après ?

Les invités peuvent s’impliquer dans l’organisation du parcours Alpha Classic suivant. Mais, il est important qu’ils trouvent leur place dans la communauté. Ils souhaitent souvent rester avec les amis qu’ils se sont fait, pour aller plus loin ensemble dans la foi. De nombreuses initiatives sont imaginées par les communautés chrétiennes pour intégrer les participants dans la vie de l’Eglise : fraternités, maisonnées, cellules paroissiales. Elles ont toutes en commun de conserver en petit ou grand groupe les 5 éléments clés du parcours : la convivialité, la prière, la nourriture biblique, le service et le témoignage personnel.