L’humour est un ingrédient primordial dans l’animation des parcours alpha. Les participants ne s’attendent pas forcément à cela et c’est justement ce qui fait le succès des parcours. L’image de l’Eglise et des chrétiens s’en trouve changée, l’atmosphère de convivialité et d’amitié renforcée.

Voici des exemples de blagues, pointe d’humour, pointe d’esprit… pour chacun des topos :

Quel est le sens de la vie, (Soirée d’invitation ou dîner 0)
Sur la disparition de la foi en Occident humour3
Trois frères, les terreurs du village se trouvaient toujours en train de faire des bêtises. Leur maman, désespérée, décide de prendre rendez-vous avec le prêtre local pour une entrevue avec ses fils. Un par un en file indienne le plus jeune des frères rentre avec sa maman. Le prêtre de toute sa hauteur et prenant une voix sévère lui dit afin de le surprendre : « où est Dieu ? », le petit garçon regarde autour de la pièce, en silence visiblement troublé. Le prêtre répète plus fort « mais où es Dieu ? le garçon sentant la panique l’envahir partis en courant de la pièce, en sortant il lance à ses frères, « barrez-vous les frangins, quelqu’un a volé Dieu et ils pensent que c’est nous qui avons fait le coup ».
« 

Qui est Jésus ?
Rencontrer le vrai Jésushumour4
Un soir d’hiver un cambrioleur parvient à rentrer par effraction dans une grande maison qu’il pense totalement vide. Alors qu’il fait nuit noir et qu’il cherche son chemin avec sa torche vers les objets de valeur, une voix retentit qui lui glace le sang : « Attention, Jésus et derrière toi ». Pointant sa torche en direction de la voix, le cambrioleur encore tout tremblant se retrouve face à un perroquet dans sa cage. Il laisse échapper un ouff de soulagement. Le perroquet reprend « attention, Jésus est derrière toi. !! ». Le cambrioleur rassuré et ce prenant au jeux lui demande « quel est ton nom perroquet »? : « Moiiiiiiiise » lui répond l’oiseau. Le cambrioleur hilare lui dit « Moise !! mais quel maître est assez stupide pour appeler son perroquet Moise ? ». « Le perroquet lui répond de but en blanc « le même qui a appelé son doberman Jésus !!! ».

Pourquoi Jésus est-il mort ?
humour2
Un pasteur fait le catéchisme. L’un des enfants qui a bien écouté la leçon, lui demande: – « Pourquoi Jésus est-il d’abord apparu aux  femmes et ensuite aux hommes après la résurrection ? » Le pasteur qui s’y connaît, puisqu’il est marié, lui répond: – « Mon petit, c’est simple, c’est pour que la bonne nouvelle se répande plus vite…! ».

Comment savoir si j’ai la foi ?
Monsieur le pasteur a constaté que des jeunes de la paroisse ont profité des ses arbres fruitiers. Comme il voulait distiller du schnaps il comptait sur ces fruits. Alors il écrit une pancarte sur laquelle on pouvait lire : LE SEIGNEUR VOIT TOUT !
Les jeunes on écrit en dessous : MAIS IL NE DÉNONCE PERSONNE !

Prier : pourquoi et comment ?
Un petit enfant à quelques semaines de Noël est dans sa chambre et prie à genou à côté de son lit en criant pendant de longue minutes : « S’il te plait Dieu tout puissant, que je puisse avoir une console de jeux PS 3 pour Noël… ». Sa mère avec un mélange de fierté et d’inquiétude ouvre la porte de la chambre du garçonnet : « C’est bien Matthieu de prier, mais tu n’as pas besoin d’hurler car Dieu n’est pas sourd ». Le petit garçon stop sa prière et répond à sa maman : « Dieu non, mais grand père à coté de ma chambre oui »!

Lire la Bible : pourquoi et comment ?
Le prêche ne m’a pas donné envie de lire la Bible
Après son premier prêche dans sa nouvelle paroisse, le nouveau pasteur s’est posté à la porte de l’église pour saluer ses ouailles. Tous les paroissiens complimentaient poliment le nouveau pasteur pour son prêche.  Tous … sauf un qui ne cessait de répéter en suivant le pasteur : « – Message trop compliqué et sans envergure ». Quand l’occasion se présenta, le pasteur demanda à un des anciens de l’Eglise qui était ce type … – « Ne faites pas attention… C’est l’idiot
du village : il ne fait que répéter ce que disent les autres ! »

Un petit garçon revient du catéchisme où il a appris comment Dieu a créé Ève à partir d’une côte d’Adam.
Perdu dans ses réflexions, il regarde sa mère repasser le linge.
Elle lui demande: -« Ca ne va pas, Nathan? »
Et lui de répondre: « -Non, pas très bien, j’ai mal aux côtes, je crois bien que je vais avoir une femme! ».

Comment Dieu nous guide-t-il ?prier
Comment parler à Dieu ? Un type achète un perroquet. Le vendeur lui dit : Il est bilingue (français/anglais). En plus en français il parle avec l’accent Marseillais. 
« Ah oui ? Et comment on choisit la langue ? » répond le client
« Très simple : il a un fil à chaque patte. Vous tirez sur le fil de gauche, il parle en français. Vous tirez sur le fil de droite, il parle en anglais. »
Le type voulant jouer au malin demande alors : « Et si je tire sur les deux fils à la fois ? »
Et le perroquet lui répond  : -« Je me casse la figure, eh, couillon ! »

Comment résister au mal ?
Deux démons parlent entr’eux et se donnent rendez-vous;-  « A quelle heure seras-tu là ce soir? »-« Oh, je pense vers 8 heures! »-« D’accord,  alors on Satan!

Le brave St Pierre, gardien des clés du Paradis (selon certains), hésite à ouvrir à un financier véreux… »Où en êtes-vous de vos mauvaises actions? » demande St  Pierre
« Tout va bien, Écoutez, j’en avais bien quelques unes, mais je les ai toutes refilées avant de venir ici! »

blagues3

Dieu guérit-il encore aujourd’hui ?
Besoin de guérison
Un père de famille revient du travail très affecté et fatigué. Il rentre à la maison rejoindre sa femme et ses trois enfants. En entrant dans la maison sa femme se précipite vers lui, au moment où elle allait ouvrir la bouche son maris hausse le ton : « je ne veux entendre aucune , je dis bien aucune mauvaise nouvelle ». Sa femme silencieuse pendant quelque seconde lui  répond  : »j’ai une très bonne nouvelle : deux de nos trois enfants n’ont pas le bras cassé. »
Porter sa croix
Chaque chrétien doit porter sa croix. Un jour un chrétien se plaint à Dieu en lui disant : « la croix que tu m’as donné est trop lourde, pas très belle et inconfortable ». Dieu lui répond « Ok. J’ai une pièce remplie de croix, entre et choisi celle qui te convient. »
Le chrétien tout heureux entre dans la pièce et passe toute l’après-midi à essayer les unes puis les autres. Finalement, il en trouve une prêt de la porte et se dit elle est parfaite. enparléaux autresTout sourire il repart de la pièce et Dieu l’attend à la sortie en lui demandant si il avait trouvé la bonne croix pour lui. Lui exultant répond du tac au tac « oui je l’ai trouvé, elle est parfaite c’est celle-ci sans hésitation, merci 1000 fois ». Et Dieu de lui répondre « tiens c’est la même avec laquelle tu es entrée donc je ne me suis pas trop trompé finalement. »

En parler aux autres : pourquoi et comment ?
Les témoins corses
Devinette : pourquoi y a-t-il 250 fois plus de baptêmes en Corse que de mariages ?
Réponse : (accent corse) : parce qu’en Corse c’est plus facile de trouver des parrains que des témoins…

Qu’en est-il de l’Eglise ?
Le prêche trop long
Sortie de culte, un dimanche matin, après un sermon particulièrement long et…ennuyeux.
Le Pasteur: « Dites, ma Soeur, votre mari ne se sentait pas bien tout à l’heure quand il est sortit au milieu du sermon? »
« Non excusez-le » répond la brave paroissienne,  » il est simplement somnambule !
« 

 

Sur le document joint quelques blagues, attention toutes n’ont pas été relu. Blagues brutes de fonderie pas forcément adaptées pour le parcours Alpha Classic. Vous pouvez aussi retrouver de nombreuses teintes d’humour sur notre page facebook.