Le rôle des animateurs et co animateurs de table est ici déterminant. Le choix des animateurs, leur formation et leur respect de la pédagogie Alpha conditionnera énormément la continuité et la qualité des petits groupes. 

Voici le rôle des animateurs de table pendant une session type : 

1. La convivialité : les animateurs accueillent et partagent avec les invités autour du repas des discussions de tout les jours légères, personnelles. On ne parle pas religion, spiritualité ou politique. L’objectif est de créer une bonne ambiance et de amitiés
2. Le topo : les animateurs s’assurent que tous les invités sont confortables pour écouter le topo et prendre des notes sur leur cahier du participant. Ils étudient les mimiques et les réactions de leurs invités par rapport au topo (grimace, rire, questionnement, lassitude, larme…) et intercède dans leur coeur pour eux
3. Le partage. Les animateurs libérèrent la parole pour que tous les invités puissent s’exprimer et échanger. Ils posent les bonnes questions, s’assurent qu’une personne ne monopolise pas la parole, que des conflits ne se forment pas et que la discussion reste commune à tous (éviter les mini discussion entre deux ou trois personnes).
Voici deux outils pour aider les animateurs et co-animateurs à faire du bon travail :

  1. La manuel de l’animateur : cliquez ici

Les animateurs terminent à l’heure et conseil sur des ouvrages pour aller plus loin, indiquent le sujet de la semaine suivante, facilite le travail d’annonces.

Alpha_23

Retrouver ici  le document complet en pdf de la formation pour les animateurs et co animateurs