Ce parcours, d’inspiration chrétienne, basé sur l’altérité homme-femme du couple, permet à un jeune couple de réfléchir sur sa relation et de creuser la question : pourquoi s’engager ?
Il permet de se poser les bonnes questions et de trouver des éléments pour construire une relation durable sur des bases solides.

Pour qui ?

Tous les couples non mariés qui veulent réfléchir sur leur relation et la notion d’engagement qu’ils aient un projet déjà défini ou non, qu’ils vivent déjà ensemble ou non, chrétiens ou non.
Beaucoup se posent la question « Où va-t-on ensemble ? », « Est-ce la bonne personne pour moi ? »,… mais n’ont pas de structure pour y réfléchir.

 

Comment se déroule un parcours ?

Cinq rencontres sur cinq semaines consécutives avec le déroulé suivant :

  • Temps d’accueil,
  • Repas pris par grandes tables avec des organisateurs,
  • Exposé sur un thème (donné par un couple d’organisateurs), entrecoupé d’exercices concrets, faits rien qu’à deux et proposant un regard positif sur l’autre, avec l’aide d’un livret qui facilite le dialogue.

Thème des soirées :

  • Apprendre à communiquer
  • Savoir gérer les conflits
  • Développer l’intimité du couple
  • Réfléchir à l’engagement
  • Partager des valeurs et des objectifs communs.

 

Par qui ?

Avec l’accord d’une paroisse catholique, d’une église protestante ou d’une aumônerie étudiante, le parcours, qui s’inscrit dans une dynamique pastorale, est animé par des couples chrétiens qui ont à cœur de partager leur joie du mariage et d’un engagement pour la vie.

 

Organisation d’un parcours

Voir ici

 

Témoignages d’organisateurs

Voir Alpha Duo vu par les organisateurs

 

Témoignages d’invités

« Ce parcours m’a rassuré car il m’a permis de me dire que la vie avec celle que j’aime est possible, et d’avancer dans le sens du mariage. » Valentin 25 ans.

« En peu de temps, j’ai appris énormément de choses sur mon fiancé, qu’en 4 ans je n’avais pas eu l’occasion de découvrir. C’est très utile de pouvoir ainsi se poser ensemble, et d’avoir un guide extérieur à notre réflexion. » Alice 24 ans

«  J’ai été très touché par les témoignages concrets des couples, par la convivialité vécue et par l’aspect bénévole de ceux qui nous animent, ce qui donne une vraie sincérité au parcours. » Bernard 45 ans.

Voir  Alpha Duo vu par les participants