Qui inviter ?

Nous cherchons à inviter à nos rencontres des chrétiens de tout bord et de toute la région afin de développer le plus largement possible le nombre et la qualité des parcours alpha. L’idéal c’est lorsqu’une Eglise envoie une équipe entière se former. C’est notre objectif. Voici quelques publics cibles :

  • Les prêtres et les pasteurs : même si ils viennent juste pour le samedi matin (temps prêtre et pasteurs), nous devons les inviter par téléphone personnellement. Pour cela il faut connaitre le nombre et le type d’églises par département dans votre région et demander au comité invitation (composé de chrétiens de dénominations différentes) de leur téléphoner pour qu’ils viennent et/ou invitent des membres de leur Eglise. Utiliser les responsables de pastorales (réunion de pasteurs du secteur) et les vicaires généraux pour relayer l’information.
  • Les équipes pastorales (EAP, conseil presbytéral, les anciens..) : certaines Eglises n’ont pas de pasteurs (vacance, Eglises de frères..).
  • Les responsables de l’évangélisation (diocèse, dénomination, église locale..) : les dénominations ont toutes un Monsieur ou Madame évangélisation qui a pour fonction de former et impulser l’évangélisation dans leur famille chrétienne au niveau régional.
  • Les responsables de parcours existants (couple, duo, classic, jeunes..) : ils ont certainement été eux même approchés par des chrétiens d’autres paroisses concernant leur parcours. Il faut transformer chaque responsable en invitant. S’ils ne font qu’un type de parcours leur demander d’inviter des personnes susceptibles de prendre en main un nouveau type de parcours.

Pourquoi annoncer la Rencontre ?

  • Il ne s’agit pas seulement d’attirer un grand nombre de participants pour le plaisir d’avoir une « grosse »  Rencontre , mais de s’assurer que les paroisses et églises de la région envoient des équipes (de 5 à 30 personnes). En effet, à chiffre de participants égal, une Rencontre où les églises/paroisses envoient plusieurs membres crée dix fois plus de parcours dans les six mois qui suivent. Une Rencontre à laquelle assistent des personnes isolées crée de l’intérêt pour Alpha, mais il faut souvent attendre deux ans avant que des parcours soient suscités dans les communautés chrétiennes d’où venaient les participants.
  • Il est très difficile d’organiser plus d’une Rencontre importante par an dans une région. Si l’annonce de la  Rencontre n’a pas été organisée et mise en oeuvre longtemps à l’avance, des personnes intéressées ne seront pas informées à temps, ne pourront pas mobiliser leurs communautés à temps, et il leur faudra attendre un an au mieux avant de pouvoir être formées.
Bien annoncer votre  Rencontre constitue une PRIORITE, étant donné que les participants potentiels doivent être informés de la  Rencontre ; ce qui peut être ainsi schématisé :

 Annonce = Participants = Rencontre !

 


Éphésiens 6, 19-20
pour moi aussi : que la parole soit placée dans ma bouche pour annoncer hardiment le mystère de l’Evangile dont je suis l’ambassadeur enchaîné. Priez donc afin que je trouve dans cet Evangile la hardiesse nécessaire pour en parler comme je le dois.

 

Le pôle « Annonce »

La mission

La mission du pôle « Annonce » est de mobiliser les futurs participants autour de la formation.

L’objectif de chaque formation devrait être d’attirer entre 100 et 300 responsables d’églises et responsables potentiels de parcours Alpha représentant de 20 à 50 paroisses et églises, et ce modèle est un bon moyen d’atteindre votre objectif.

Le soutien des paroisses et églises

le pôle « Annonce » s’assure du soutien des paroisses églises de la région, qui organisent déjà un parcours Alpha, voire de responsables ecclésiaux reconnus, représentant les principales confessions avant et pendant la formation. Une fois qu’une date/un choix de dates a été décidé en concertation avec l’équipe nationale et les principaux acteurs concernés (en vérifiant qu’il n’y ait pas d’autres événements à caractère religieux ou non en « concurrence » à cette date), il est utile d’organiser une réunion avec les représentants de ces églises pour se mettre d’accord sur la vision de la formation et voir comment travailler ensemble à son organisation. Tout ceci sera facilité si vos paroisses et églises co-organisatrices se sentent inclues dans le projet dès le début, elles seront davantage parties prenantes à la formation. A cette occasion, encouragez ces paroisses et églises à contacter chacune plusieurs autres églises dans leur propre région. C’est un aspect essentiel de votre plan d’annonce de la formation, parce que ces églises connaîtront certainement des responsables d’églises que vous ne connaissez pas. Ils auront peut-être des liens avec des paroisses/églises qui n’organisent pas encore un parcours Alpha mais qui seraient intéressées pour en savoir davantage. Nous avons constaté que la majorité des participants à une formation viennent grâce à des relations existantes ou par le bouche-à-oreille (comme pour le parcours Alpha).

Le pôle « Annonce » peut également comprendre, outre les représentants de la vingtaine de paroisses et d’églises participantes, d’autres responsables qui sont intéressés par le concept d’Alpha et désireux de voir cet outil se répandre dans d’autres églises. Le rôle du pôle « Annonce » est d’identifier les réseaux et les personnes-clés et de voir comment annoncer au mieux la formation. Il doit aussi déterminer qui contacte qui. Les responsables de l’évangélisation dans les différentes confessions seront souvent capables d’identifier les paroisses/églises ou les responsables qui seraient les plus intéressés par la formation. Ces tâches essentielles doivent être déléguées.

Mobilisation du réseau
Le pôle « Annonce » doit déterminer la bonne proportion de contacts locaux, de mailings, de publicité et d’autres formes d’annonce à mettre en oeuvre. Nous avons constaté par le passé qu’une formation qui n’a pas été précédée par un important effort d’annonce locale ne touche pas son public. Le directeur de la formation  supervise le pôle « Annonce », composé de représentants clés de l’Eglise Catholique et des diverses confessions présentes dans votre région. Ces personnes seront à leur tour chargées du parrainage au sein de leurs réseaux.
Supports de communications

Le pôle « Annonce » devrait aussi coordonner les activités suivantes, en lien avec l’équipe nationale:
  • Publicité 
  • Brochures 
  • Mailings 
  • Relations avec les médias régionaux 
  • Communiqués de presse 
  • Demandes d’information écrites