Après une journée ou un week-end intensif de formation, il vous appartient de clôturer ce projet. L’heure est au bilan. Il est temps de reprendre les 9 critères de réussite et de porter un jugement sur cette formation et sa préparation. C’est grâce à ce retour d’expérience que les formations Alpha gagnent en qualité et en professionnalisme.
Ne négligeons pas cette phase de clôture, elle permet de récolter les fruits de ces long mois de travail.

Dans la semaine qui suit :

Il est essentiel d’envoyer, dans les deux jours qui suivent la formation, des remerciements aux orateurs, aux volontaires et à tous ceux qui ont aidé.

L’expérience montre que les mots ont plus d’impact s’ils sont choisis « à chaud » les premiers jours qui suivent la formation. Certains remercient par courrier, par mail, téléphone…

Des vidéos ou diaporamas de photos sont parfois utilisés pour laisser une trace. Il est tout à fait possible d’organiser une rencontre post-formation avec les bénévoles.

Les cartons retours de la librairie

Pour les retours de librairie, Il faudra faire un inventaire rapide des publications restantes avant de retourner les cartons à l’adresse suivante :

 

AVM diffusion
« retour alpha France »
11 boulevard de l’Hippodrome
ZAC des Charmes
71601 PARAY le MONIAL Cedex

Renvoyez les questionnaires des participants dans la semaine qui suit. Ces questionnaires sont une source précieuse pour améliorer la qualité d’une formation Alpha. L’idéal est de pouvoir analyser ces questionnaires et ainsi présenter une synthèse.Envoyez les coordonnées des participants à Alpha France dans la semaine qui suit.

Veuillez clôturer les comptes et envoyer les détails de toutes les dépenses et factures, à Alpha France. A la fin de la formation, on comptabilisera les caisses du stand d’inscriptions, de la librairie et on récoltera les dons dans un lieu sûr.

Chaque dépense devra être justifiée par une facture ou autre. Alpha France remboursera toute dépense relative à la préparation de la formation dans un délai de 15 jours à un mois.