Une équipe de prière intervient tout au long de la formation. le rôle des priants est de proposer la prière des frères tout au long de la formation. Il faut s’assurer que cette équipe puisse intervenir dans les meilleurs conditions possibles.

Profil de l’animateur de la prière et ses responsabilités

Le responsable doit être mûr et avoir une grande expérience dans la prière d’intercession , notamment au sein de sa propre église. Il est important de s’assurer que le responsable connaisse les indications de prière qui figurent ci-joint et accepte de les suivre. Comme nous donnons un modèle de parcours Alpha à la formation, il est très important que la prière soit la même que celle que nous enseignons dans le parcours Alpha. Le responsable doit être disponible pour sélectionner et former son équipe avant la formation. Il devrait contacter des membres du clergé ou des laïcs qui sont susceptibles de connaître localement des personnes d’autres églises qui peuvent rejoindre l’équipe de prière.De plus, il devra se coordonner avec l’équipe nationale et l’équipe locale pendant la formation. Il est vital que ces responsables travaillent en collaboration étroite pour s’assurer que les équipes rassemblées forment un ensemble unifié, et donc que les moments de prière se déroulent bien pendant la formation. Le responsable de la prière supervisera aussi les tâches pastorales de l’équipe de prière à la conférence et doit être capable de résoudre les difficultés qui pourraient survenir lorsque l’équipe prie pour quelqu’un.

Sélection de l’équipe de prière par le responsable

Notez bien que le recrutement ne devrait pas être fait sur la seule base de la bonne volonté des membres de l’équipe de prière. Au niveau local, le responsable de l’équipe de prière devra obtenir des noms, coordonnées et recommandations des membres potentiels par les responsables de leur église; il devra personnellement interviewer chaque membre potentiel (ce qui peut être fait par téléphone) pour juger si la personne fait l’affaire ou non. Il est possible de discerner cela avec la réponse à votre toute première question. Il est essentiel d’être vraiment sélectif et ferme en faisant cela, et si un candidat semble n’avoir pas toutes les qualifications ou toute l’expérience requise, on peut lui suggérer de venir aider à la conférence d’une autre manière.

En parlant aux membre potentiels de l’équipe, vous devrez évaluer les réponses aux questions suivantes :

  • Est-ce que la personne a eu une expérience de conversion, est-ce qu’elle accepte l’action de l’Esprit Saint et en a une expérience? 
  • Est-ce qu’elle fait preuve d’une progression et de maturité dans son chemin avec le Seigneur? 
  • Etat de vie de la personne 
  • Est-ce que la personne est en relation avec un directeur spirituel au sein de sa paroisse ou de son église et souhaite-t-elle se placer sous l’autorité du responsable de l’équipe de prière à la conférence? 
  • Est-ce qu’elle comprend que le ministère de la prière à la conférence fournit un modèle pour les participants, et a-t-elle déjà eu l’expérience de la prière pour la venue de l’Esprit Saint, la guérison et la délivrance? (Il n’est pas conseillé d’avoir dans l’équipe des personnes avec une expérience limitée). 
  • Est-ce qu’elle a réalisé qu’on attend d’elle qu’elle adhère aux indications de prière données et qu’elle soit sous l’autorité des orateurs principaux de la conférence? 

En règle générale, vous devez vous posez la question suivante :

« Est-ce que je serais rassuré et désireux que cette personne prie pour moi ou pour un de mes amis? » 

Formation de l’équipe de prière

Vous pouvez envisager deux options principales :

Organiser une rencontre avant la’événement

Cela peut être fait la semaine d’avant ou le soir avant que la conférence commence. Noter que si vous sentez que les personnes locales satisfont à tous les critères de la section précédente mais manquent d’expérience ou de confiance, vous pouvez envisager d’organiser plus qu’une séance de formation. Vous pourriez par exemple prévoir la première session entre 4 et 2 semaines avant, et une autre la veille de la conférence. Il existe des cassettes des exposés sur la formation de l’équipe de prière; faites-en l’usage que vous voulez pour la formation de votre équipe.

Organiser une session un peu plus courte le matin même du premier jour de l’événement.
Nous suggérons de 8h15 à 9h00. Cela permettra à ceux qui travaillent ou qui habitent loin de venir.

Le service de prière en pratique

La session de formation devrait refléter la vision du service de la prière et inclure les principaux aspects de ce service tels qu’ils sont présentés dans les indications ci-jointes. Il serait bon de pouvoir envoyer un exemplaire des Indications sur la Prière ci-jointes à chaque membre de l’équipe quelques semaines avant la conférence pour qu’ils puissent se familiariser avec les détails et poser toutes les questions qu’ils pourraient avoir au briefing de l’équipe. Il faut absolument éviter d’avoir à lever tout malentendu pendant la première session de prière de la conférence!

Préparation

Soyez personnellement préparés. Soyez attentifs aux points suivants :(a) Une relation personnelle avec Dieu. Augmentez votre foi, votre espérance et votre amour à travers la prière et la réflexion sur la Bible. Assurez-vous que vous êtes dans une juste relation à Dieu (« Confessez vos péchés… » Jacques 5, 14-16)

(b) Détails personnels : vérifiez que votre haleine, habillement, propreté des mains et des ongles sont acceptables….

(c) Style personnel : Soyez attentif au style prôné par ceux qui conduisent la réunion ou la conférence et à toute autre instruction particulière

Préliminaires

(a) Les hommes prient avec les hommes et les femmes avec les femmes. Si vous priez en couple, uniquement les couples mariés et des binômes du même sexe. Il est essentiel d’éviter tout malentendu.(b) Etablir le contact : Soyez chaleureux et détendus. Présentez-vous quand quelqu’un vient vous demander de prier pour lui/elle.

(c) Créer un contexte (favorable). Assis ou debout? Dans la salle de conférence principale ou une pièce à côté? Généralement, le contexte réclame de prier debout, et c’est l’idéal en pratique. Vous pourrez cependant avoir besoin d’aider quelqu’un à s’asseoir ou s’agenouiller. Ne vous déplacez vers une pièce à côté qu’avec l’accord du responsable de l’équipe. Avant le début de la conférence, sachez la disposition de la salle de conférence et l’espace qui sera utilisé pour la prière.

(d) Déterminer ce pour quoi vous allez prier. Posez des questions de manière non-agressive (« pour quoi puis-je prier? », « comment voulez-vous que je prie? », etc.). Notez qu’il y a peu de temps, et donc que ce n’est pas le lieu pour écouter l’histoire d’une vie ou pour un accompagnement/conseil de fond.

(e) Faciliter la prière. Vous pourrez avoir besoin de préparer un participant à recevoir la prière. Offrez une parole de l’Ecriture ou un mot d’encouragement afin d’affermir la foi. Vous devrez peut-être faire face à la peur ou au rationalisme. Encouragez le participant à être dans une attitude où il reçoit et, peut-être, à étendre ses mains comme s’il recevait quelque chose. Invitez-le à se concentrer du mieux qu’il peut sur Jésus et à ne pas prier lui-même.

(f) Ecouter. Ecoutez attentivement la personne, « écoutez » le langage du corps, et priez constamment, en recherchant la sagesse, la connaissance et le discernement.

Prenez le temps de montrer devant toute l’équipe un exemple de prière pour quelqu’un.Encouragez tous les membres de l’équipe à avoir avec eux leur Bible pendant la conférence, car il se peut que Dieu leur donne un verset de l’Ecriture pour la personne pour laquelle ils sont en train de prier. Ils doivent comprendre qu’ils sont là pour servir les participants et qu’on peut leur demander de céder leur place , etc. si nécessaire. L’équipe attend bien que la personne qui conduit la prière demande aux personnes si elles souhaitent qu’on prie pour elles. On appellera alors les participants à venir devant et l’équipe devra écouter attentivement au cas où différents sujets de prière sont proposés dans différents endroits de la salle.L’équipe doit être formée à ne pas bouger avant le signal du responsable de prière. Ils peuvent alors se manifester là où ils voient des participants qui attendent la prière.