Le Parcours Alpha Jeunes est un parcours qui permet d’explorer les bases de la foi, et qui est conçu spécialement pour les 14-18 ans.

En 10 séances, le jeune aborde les grands thèmes de la foi, le sens de la vie, la mort, le pardon, la joie, le partage, au travers de 4 grands blocs thématiques :

  • Qui est Dieu
  • Comment entrer en relation avec Lui
  • L’Esprit-Saint
  • Comment vivre sa foi dans sa vie de tous les jours

 

Le Parcours est prévu sur 10 séances plus un week-end à mi-parcours.

 

 

Séance TYPE ALPHA JEUNES

 

               

    Repas            Fun               Topo             Discussion

  • Repas : ou goûter, ou apéro…Cet accueil convivial permet aussi de connaitre simplement vos invités et qu’ils se connaissent entre eux.
  • Fun: Découvrir la foi chrétienne en s’amusant. L’humour et le jeu sont une manière de mettre à l’aise vos invités. Chaque rencontre débute par un petit jeu, un mot d’accueil, et une blague.
  • Topo: Pour le topo proposé aux jeunes, nous utilisons soit le Pack Alpha Jeunes avec les topos donnés par un jeune, soit les vidéos de la Série Alpha Jeune.
  • Discussion: Après le topo, les jeunes se répartissent en petits groupes de 6 à 8 participants pour discuter de ce qu’ils ont entendu durant l’exposé. Un ou deux jeunes animateurs facilitent l’échange entre les participants. L’atmosphère est détendue, chacun peut dire ce qu’il pense ou ce qu’il ressent sans crainte d’être jugé.

 

 

 

 

A qui s’adresse ce Parcours ?

  • Aux jeunes loin de la foi, qui cherchent à échanger sur ces thèmes, qui sont curieux ou qui ont une soif spirituelle
  • Aux jeunes chrétiens par tradition, pour qu’ils puissent redécouvrir leur foi, et qu’ils puissent faire une rencontre personnelle avec Dieu
  • Aux jeunes engagés personnellement, pour qu’ils puissent se mettre au service et partager leur foi auprès de leurs amis et camarade.

 

 

Spécificité du Parcours Jeunes :

Celui-ci est conçu spécialement pour que les jeunes en soient les principaux acteurs. Ce sont eux qui vont animer les petits groupes de discussion, donner les topos, s’occuper de la communication, être responsable de la logistique, de la cuisine…

Nous croyons au fait que ce sont les jeunes qui peuvent toucher leurs camarades, et nous pensons que chaque jeune a un potentiel spécifique qu’il lui faut découvrir et déployer petit à petit. Alpha est un moyen pour les faire grandir, les responsabiliser, leur faire confiance pour qu’ils déploient leurs talents.

 

TÉMOIGNAGES

Le parcours Alpha Jeunes m’a appris une chose essentielle : Jésus est réellement proche de nous, il n’est pas inaccessible et on peut facilement communiquer avec lui par l’intermédiaire de la prière. Ça m’a aussi appris à vivre avec JOIE ma foi et à ne pas avoir peur de témoigner. Enfin le parcours m’a éclairée sur beaucoup de mes interrogations comme sur l’Esprit Saint.
Alexandrine 17 ans

Pour moi, la religion, c’était des rites auxquels il fallait se conformer. J’ai compris que c’était d’abord une démarche personnelle, du côté du cœur.
Célian, 17 ans