Check-list du Parcours : 9 points clés

Il est conseillé de suivre les points suivants trois mois avant le commencement de votre parcours Alpha Jeunes :

  • Étape 1: Mobiliser des jeunes

L’idée est de réunir quelques jeunes, 2, 3, 5…pour vous aider ou carrément porter le Parcours Alpha Jeunes. Celui-ci est vraiment fait pour que ceux-ci s’impliquent. Par, avec et pour les jeunes !

Quelques idées de responsabilités à déléguer aux jeunes:

  • Le responsable : s’occupe de coordonner tous les membres de l’équipe, des contacts avec l’église, la paroisse
  • L’animateur de groupes de discussion : anime un groupe de discussion
  • Les co-animateurs : aide l’animateur, soutient les membres du groupe
  • Les priants : prient pour les participants et l’équipe tout au long du parcours
  • Le pôle cuisine et logistique : s’occupe de trouver des cuisiniers, installe la salle…
  • Le responsable de la communication : c’est le bonus pour booster la communication !

Petit rappel : le Parcours Alpha Jeunes et spécialement conçu pour mobiliser des jeunes : plus vous les impliquerez, plus les fruits du Parcours seront nombreux !

Les ados sont tout à fait susceptibles de remplir les rôles ci-dessus.

  • Étape 2: Choisir l’endroit idéal pour le parcours

    Optez pour l’endroit le plus approprié au nombre de personnes que vous pensez recevoir pour le parcours. En règle générale, plus l’ambiance est décontractée et le lieu neutre, mieux c’est. Assurez-vous, dans l’hypothèse d’une réunion en plusieurs petits groupes, que le lieu soit assez vaste pour que chacun de ceux-ci soit un peu isolé des autres afin d’éviter les interférences sonores liées aux discussions.

Soyez inventifs pour le lieu, la déco : une salle de classe ou de la paroisse, mais aussi un bar, chez un participant…

  • Étape 3: Décider des dates

    :Alpha est un programme en continu pour que les invités puissent à leur tour inviter leurs amis au parcours suivant. Il est ainsi préférable de décider de dates qui s’accordent au calendrier annuel de votre structure. Vous pouvez ainsi si vous le souhaitez lancer deux parcours dans l’année, un en septembre/octobre et l’autre en janvier/février.

  • Étape 4: Former l’équipe: (responsable + animateurs + un max de jeunes de l’équipe)

    • La formation en live  : c’est l’idéal pour lancer son Parcours dans les meilleurs conditions possibles : venez vivre l’expérience Alpha avec vos jeunes. Pour connaître les dates, rdv sur l’agenda . Vous pouvez aussi faire une demande de formation pour votre groupe.
    • La formation en ligne : 6 vidéos que vous pouvez regarder avec ceux qui ne sont pas venus à la formation, c’est indispensable qu’ils passent au moins par là.

Pour en savoir + sur les formations

  • Étape 5: Accéder aux ressources

    • Topos avec orateur : Kit à télécharger
    • Série Aventures Alpha Jeunes: sortie le vendredi 4 octobre

 

Cela nous permet de vous suivre et de vous encourager. Cette déclaration est surtout importante pour les personnes qui s’intéressent au parcours Alpha puissent vous contacter, et cela nous permet également de savoir comment se développent nos parcours Campus, et de voir le fruit de notre travail !

 

  • Étape 7: Choisir et réserver un lieu pour le week-end du Saint Esprit 

    Vous devrez sélectionner l’endroit le plus apte au contexte et à l’ampleur de votre parcours. Le moment idéal pour le weekend Alpha se situe juste après « Lire la bible pourquoi et comment ? », mais il peut avoir lieu après, selon vos disponibilités.

  • Étape 8: Réfléchir à l’après-Alpha 

    Qu’est-ce que je propose aux jeunes qui ont suivi le parcours ? Y a-t-il une aumônerie, un groupe de jeunes… Ne lancez pas votre parcours tant que vous ne savez pas ce que vous faites derrière.

  • Étape 9: Communiquer et inviter

          Préparer des invitations au parcours Alpha : sur le site de la librairie Alpha, vous trouvez des cartes et affiches, sinon vous pouvez aussi créer les vôtres.

Mobiliser les jeunes de votre église/établissement : Le responsable de la com’ doit prendre la responsabilité de mobiliser les jeunes du groupe et de les motiver à inviter. La majorité des invités Alpha prend part au parcours à la suite d’une invitation d’un ami, donc les membres du groupe de jeunes sont la meilleure publicité.