Comment rendre mon groupe de jeunes missionnaire ? Comment faire émerger de jeunes disciples qui iront témoigner auprès de leur génération ?

Nous sommes souvent en contact avec des responsables de groupes de jeunes qui nous témoignent de leurs difficultés à toucher des jeunes éloignés de la foi ou à faire progresser leurs jeunes.

Vous vous souvenez sûrement de la parabole du semeur, qui sème sur la route, dans les pierres, les ronces et la bonne terre. Les bons résultats viennent uniquement de la bonne terre. Et bien avec la transformation missionnaire nous voulons vous aider à travailler la terre pour que les jeunes grandissent, deviennent mature dans leur foi, et qu’ils soient témoins à leur tour dans leur entourage et auprès de leurs amis.

Comment pouvons nous changer, passer d’une mission de jeunes en mode survie à une mission visionnaire, qui donne envie ? Comment devenir un groupe de jeunes avec une vision, comment faire grandir intentionnellement nos jeunes ?

Suite à ces retours terrains, nous avons monté une formation, PHARE pour vous aider à rebâtir un groupe dynamique. Nous voulons vous aider à vous reconnecter aux jeunes qui ne mettent pas un pied dans l’Eglise et vous aider à mettre en place un processus de croissance de disciples.Nous nous basons pour cela sur notre expériences auprès des jeunes, ainsi que sur des appuis externes: le Pape François et « la joie de l’Evangile », ainsi que sur le livre de Doug Fields (Pasteur jeunesse de l’église de Rick Warren) « Purpose Driven Youth Ministry » .

Nous vous formons à :

  • mettre en place une vision pour votre groupe
  • discerner les niveaux d’engagements spirituels de chaque jeune
  • mettre en place le processus de croissance des jeunes en répondant aux besoins de chaque niveau d’engagement
  • faire évoluer vos jeunes et leur donner des responsabilités en vue de la mission

Principes de la Transformation missionnaire :

Les 5 essentiels, issus des deux injonctions données par Jésus:

D’abord le grand commandement :

Jésus déclara : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. C’est là le grand, le premier commandement. Un second est aussi important : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la Loi et les Prophètes. » Matthieu 22, 37-40 TOB

Puis le grand envoi en mission :

Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez donc : de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, leur apprenant à garder tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps. » Matthieu 28, 18-20 TOB

Les 5 essentiels sont ainsi :

  • L’évangélisation : annoncer Jésus vivant aux personnes non-croyantes
  • La prière : au sens de la rencontre avec Dieu et de la relation avec Lui
  • L’appartenance : s’intégrer à la communauté, développer un sentiment de redevabilité.
  • La formation : au sens de l’acquisition d’habitudes spirituelles autonomes
  • Le service : le ministère, ce à quoi chacun est spécialement appelé en fonction de ses charismes et ses talents.

Le processus de croissance

Nous identifions ensuite notre publique cible. A qui nous adressons-nous et dans quel but ? Nous voulons créer un processus de croissance des jeunes à partir de là où ils en sont et de leurs besoins. Un jeune chrétien depuis 15 ans n’aura pas les mêmes besoin qu’un jeune converti !

Voici un extrait de la Conférence PHARE des 22 et 23 janvier 2021, sur les niveaux d’engagement des jeunes :

Le but est ainsi de faire progresser ces jeunes petit à petit pour qu’ils puissent à leur tour imiter Jésus. On arrive donc à un processus comme celui-ci

Si vous êtes intéressé pour continuer à creuser ce sujet, vous pouvez nous rejoindre lors de nos zooms mensuels « PHARE, voir plus loin » dans lesquels nous approfondissons ces sujets, prochaines dates : lundi 12 avril 19h/20h15

Inscriptions pour le call PHARE du 12 avril de 19h à 20h15

Infos : pascaline.stgeorges@parcoursalpha.fr