Les Parcours Alpha, adaptés aux différents contextes

L’outil Alpha est très flexible et s’adapte à tout type de public dans différents contextes.

Ainsi le parcours Alpha Classic a été adapté et décliné pour différents publics : il existe le parcours Alpha Jeunes qui s’adresse au 14-18 ans très utilisé par les aumôneries, le parcours Alpha Campus pour les étudiants, le parcours Alpha Pro proposé dans le milieu professionnel à l’heure du déjeuner, ou encore le parcours Alpha Prison à l’attention des détenus…

L’association Alpha France propose également des parcours destinés aux couples, inspirés par le même esprit de convivialité, d’échange et d’ouverture : les Parcours Alpha Couple et Alpha Duo et Alpha Parents.


Parce que la communauté chrétienne locale est le lieu des rencontres qui changent la vie, Alpha propose des outils au service des communautés des différentes confessions chrétiennes qui souhaitent rejoindre nos contemporains là où ils sont.

Le parcours Alpha est une série de repas, ouverts à tous, où chacun peut venir s’interroger et échanger avec d’autres sur le sens de la vie. Certains parcours sont centrés sur la découverte de la foi chrétienne  (Alpha Classic, Alpha Jeunes, Alpha Campus, Alpha Pro, Alpha Prison), d’autres sur la construction de la relation de couple ou l’exercice de la parentalité (Alpha Couple, Alpha Duo, Alpha Parents).

Un Parcours Alpha est toujours proposé en lien avec une paroisse ou une église, en accord avec le curé ou le pasteur et sous son autorité. Aujourd’hui, environ 1 200 paroisses, églises ou aumôneries proposent l’un de ces Parcours Alpha en France. Ces parcours sont organisés et animés grâce à un réseau de plus de 10 000 laïcs bénévoles.

L’Association Alpha France est une association loi 1901 dont la finalité est d’être au service des paroisses et des églises en France. Concrètement, elles les aident à mettre en place et développer les parcours Alpha, en publiant des ressources pédagogiques, des supports de communication et en formant les bénévoles lors des Rencontres Alpha.

 

Ingrédients d’un parcours Alpha :

  • Un repas convivial dans une ambiance chaleureuse et détendue
  • Un exposé sur un thème
  • Un échange libre autour du thème de l’exposé : tout peut être dit et tout est accueilli sans jugement (échange en groupe ou en tête-à-tête dans le cadre des Parcours destinés aux couples).

 

Le parcours Alpha est marqué par : la convivialité, la liberté et l’accessibilité.

  • Convivialité : la dimension de rencontre et d’échange est essentielle, c’est pourquoi chaque rencontre débute par un repas.
  • Liberté de parole : dans Alpha aucune question n’est trop simple ou tabou. Tout peut être dit et accueilli sans aucun jugement. Dans le cas d’Alpha Classic, Alpha Jeunes et Alpha Campus, il s’agit également d’une liberté en terme de présence et de coût : le parcours lui-même est gratuit, la participation aux frais des repas est libre.
  • Accessibilité : Alpha est conçu pour être accessible à tous : non-pratiquants, personnes n’ayant reçu aucune éducation chrétienne. Les exposés visent à la simplicité, comportent de nombreuses illustrations et font une large place à l’humour. Aucun pré-requis n’est nécessaire.

 

 

Rapport d’activité 2014-2015

Pour accéder au dernier rapport d’activité, cliquez sur le l’image ci-dessous.

Visuel rapport d'activité 2014-2015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rapport d’activité 2013-2014

Rapport d’activité 2012-2013

La vision d’Alpha

Puisque c’est le rôle premier de l’Eglise d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, Alpha apporte sa contribution en proposant aux églises, aux diocèses, aux paroisses un outil adapté à sa mission. Cet outil permet d’accueillir, à travers l’amitié et la convivialité d’un repas, toutes personnes, chrétiennes ou loin de l’Eglise, croyantes ou non croyantes, qui souhaitent découvrir ou redécouvrir les bases de la foi chrétienne.

Alpha s’attache à rassembler au sein de ses parcours les principaux traits d’une église « en bonne santé », ou encore qui croît tel un organisme vivant. Il s’agit de communauté missionnaire, qui comme celle des apôtres, est composée de fidèles et qui est appelée à annoncer l’Evangile au monde. On pourrait la définir par ces caractéristiques :
une communauté qui travaille dans l’unité au service des autres, au nom du Seigneur
qui accueille l’autre tel qu’il est et l’aide à grandir,
qui base son activité sur la prière de louange et de supplication, en vue de fruits et de changements de vie.

Alpha s’inscrit au cœur du dynamisme d’une église en bonne santé, en marche, et contribue ainsi à faire des disciples qui vivent la vie fraternelle, aspirent à la maturité spirituelle, prient, adorent, se mettent au service en vue d’un monde plus juste et plus fraternel, et qui à leur tour se mettent en chemin pour annoncer la Bonne Nouvelle.

Qu’est qu’un parcours Alpha ?

Un parcours Alpha est une série de repas, ouverts à tous, où chacun peut venir s’interroger avec d’autres sur le sens de la vie autour d’un repas convivial. Les parcours Alpha proposent à tous ceux qui le souhaitent de s’interroger sur les questions essentielles de la vie (Dieu, la foi, le sens de la vie, la relation de couple, l’engagement, …).