Note sur le Pass Sanitaire du 13 septembre 2021

Categories: Actualités

Chers responsables de Parcours, chers prêtres et pasteurs,

Chez Alpha, notre désir est d’évangéliser, revitaliser l’Église, transformer la société. Pas facile dans un contexte de crise sanitaire… Vous êtes nombreux à nous demander un cadre pour lancer vos parcours, notamment au regard du pass sanitaire.

Tout d’abord, la réponse à la question de la demande ou non du pass sanitaire à l’entrée des Parcours est liée aux données locales. L’association des Parcours Alpha en France n’est donc pas en mesure de donner des directives nationales. La seule consigne que nous pouvons donc donner est d’inviter au respect des gestes barrières et de suivre les règles mises en place dans votre communauté locale.

Néanmoins, pour nourrir votre discernement, voici un cadre de réflexion individuel et en équipe, en lien avec les valeurs d’Alpha :

  • Par, pour et en l’Eglise : Quelles sont les consignes de votre autorité locale (curé, diocèse, pasteur, préfecture) ? Comment envisagez-vous la pastorale de l’évangélisation dans votre paroisse ou dans votre église ? A quelle autre activité de votre église le Parcours Alpha ressemble-t-il ?
  • Passion pour l’unité : Dans les échanges sur le sujet, comment veillez-vous à l’unité de votre équipe ? Avez-vous pris le temps de prier avant ? De vous écouter tous, sans critique, sans débat ? Un peu comme lorsque vous animez un petit groupe dans un Parcours Alpha.
  • Qualité : Avez-vous envisagé les différentes manières de proposer un Parcours ? Dans une salle, à la maison, ou en ligne, chaque option est possible. Nous vous proposons de vous former pour que la qualité de votre accueil, des topos, d’animation des échanges soit la même, quel que soit le contexte.
  • Générosité : Qui allez-vous inviter ? A qui voulez-vous faire ce magnifique cadeau du message de l’Evangile, pour les personnes, pour les familles ? Nous sommes dans une gratitude immense pour votre zèle missionnaire et votre générosité. Dans toutes vos discussions, quelles que soient les conclusions que vous aurez sur le lancement de votre parcours, nous sommes certains que vous saurez trouver un moyen d’annoncer cette Bonne Nouvelle autour de vous, à ceux qui en ont besoin.

Nous confions à notre prière chacune de vos équipes, et l’Eglise en France.
“Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment.” (1 Corinthiens 1,10)

Soyez bénis, dans le nom de Jésus,

L’Équipe Nationale Alpha

Auteur:Association Alpha France

Laisser un commentaire